Tout savoir sur les rides du visage

0

A un moment donné de la vie, les rides apparaissent et finissent par marquer le visage. A partir de la vingtaine, elles commencent à se dessiner petit à petit sur le visage. Ainsi, autant les connaître afin de mieux les cerner une fois ce moment arrivé. Certaines rides sont là à cause des habitudes quotidiennes et d’autres à cause de la vieillesse. Les rides du visage sont celles qui nous intéressent le plus, car elles en disent long à propos de nous. Certaines personnes peuvent lire l’avenir à travers les rides du visage. Des études permettent même de déterminer la personnalité par le biais des rides, des traits du visage. Les rides sont tout à fait personnelles et elles se dessinent sur le visage en fonction du mode de vie de chacun.

Comment se forment les rides ?

La peau fabrique de l’élastine et du collagène. A un moment donné, la peau commence à réduire sa production d’élastine et de collagène. C’est à ce moment-là que les rides commencent à se dessiner sur le visage.  Ces deux éléments sont des protéines produites par l’organisme.

Au fil du temps, la peau perd son élasticité et entraîne un relâchement cutané. C’est le facteur responsable des rides lié à l’âge. Cependant, d’autres facteurs externes peuvent favoriser l’apparition des rides du visage : la pollution, les rayons UV, l’hygiène alimentaire… Le facteur génétique joue aussi un rôle dans la formation des rides.

Certaines rides se dessinent sur le visage aussi à cause de nos expressions quotidiennes. L’expression du visage active l’apparition des rides du visage aussi.

On distingue alors plusieurs types de rides sur le visage. Certaines sont moins marquées que d’autres. Lorsque la profondeur d’une ride est moins d’un millimètre, c’est encore une ridule. Outre cette profondeur, c’est une ride.

L’apparition des rides peut témoigner l’état de santé de chacun aussi.

Quelles sont les différentes rides du visage et quelles sont leurs significations ?

rides du visage

Les rides d’expressions :

Ce sont les rides mécaniques qui se produisent suivant les différentes contractions quotidiennes des muscles du visage. Ce sont les traits des multiples expressions du visage. Le sourire, la frustration, la tristesse… entraînent des contractions au niveau du visage et activent l’apparition des rides. Les rides d’expressions apparaissent aux coins des yeux, de la bouche, entre les sourcils…

  • Les rides du front : ce sont ces lignes transversales au niveau du front lorsqu’on fronce le front. Ce sont les fruits des inquiétudes, du stress quotidien, de l’étonnement… L’apparition de ces rides est associée à l’estomac aussi. Une alimentation riche en sucres et en gras peut marquer la présence de ces rides.
  • Les pattes-d’oie : se trouvent aux coins des yeux lorsqu’on plisse les yeux en souriant, en regardant de loin. Ce sont celles qui apparaissent en premier. Si ces rides partent vers le haut, elles expriment le bonheur et la joie. Mais si elles vont vers le bas, elles marquent alors la tristesse. La survenance de ces rides est aussi liée aux organes tels que les reins, le foie, l’estomac.
  • Les rides du lion: sont ces deux lignes verticales qui se trouvent entre les sourcils. Elles se forment lorsqu’on fronce les sourcils. Elles peuvent être signe de colère ou de frustration. Leurs apparitions sont aussi liées à des troubles du foie ou de la rate.

Les rides de la vieillesse :

Ce sont les rides du visage qui sont associées à la perte d’élasticité et au relâchement cutané.  Ces rides sont des rides statiques.

rides du visage

  • Le sillon naso-génien : se forme de la base du nez aux coins de la bouche. Ces rides se creusent avec l’âge. C’est aussi parmi les signes du vieillissement de la peau, cette dernière se relâche au fil du temps. Elles peuvent marquer la joie, mais aussi un trait sévère. Le sillon naso-génien peut être lié à un problème au niveau du pancréas ou du côlon.
  • Les rides d’amertume : partent des coins de la bouche jusqu’au menton. Elles sont plus marquées chez les personnes qui fument. Une surexposition au soleil peut marquer leurs présences pour les personnes âgées. Les rides d’amertume sont aussi associées au problème du côlon.
  • Les rides du cou ou du décolleté : en parlant de visage, le cou et le décolleté sont considérés comme la prolongation du visage. C’est très important en matière de soins antirides. A cet endroit, la peau est très sensible et une exposition au soleil peut la fragiliser davantage. Ces rides au niveau du cou sont les signes du relâchement de la peau. L’âge ne fait qu’accentuer leurs présences.

Vous voilà au courant ses différents types et ainsi que leurs significations respectives. Notre visage renferme de multiples traits qui peuvent définir notre âge, notre mode de vie… Il en est de même pour les rides du visage. En effet, ces rides peuvent refléter notre santé et ainsi que notre alimentation quotidienne. Faisons maintenant attention à nos différentes habitudes quotidiennes. Ces dernières peuvent influencer sur la santé de la peau et accélérer le vieillissement cutané.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/beaute/lutter-contre-les-rides-du-visage-avec-des-soins-adaptes-a-chaque-zone-110116-1647
https://www.medisite.fr/les-rides-du-visage/206953

Share.

About Author

Laisser une réponse