Tout savoir sur les injections antirides

0

La médecine esthétique propose de multiples solutions pour combattre les signes de l’âge. Les rides sont les plus marquantes en ce qui concerne les effets de l’âge. Grâce aux différents techniques, les rides peuvent être réduites, voire effacées. Parmi ces multiples traitements figurent les injections antirides. Ce sont des techniques instantanés qui permettent de rajeunir la peau du visage sans intervention chirurgicale. Les résultats sont visibles instantanément et il n’y a pas de contrainte chirurgicale. Cependant, faire des injections n’est pas anodin, c’est pour cela que les patients sont suivis avant toutes décisions. Les instituts spécialisés dans la médecine esthétique disposent des psychothérapeutes qui assurent le suivi des patients. Ces professionnels leur font comprendre qu’ils doivent faire ce choix pour eux-mêmes et non pour les autres. Voyons de plus près maintenant ce qu’il en est vraiment de ces injections antirides.

Qu’est-ce qu’une injection antirides ?

Les injections antirides consistent à combler les rides à l’aide d’un gel spécifique. La nature des produits à injecter se fait en fonction des besoins de la patiente.

Injection d’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique est un élément naturel contenu dans les tissus cutanés. L’injection d’acide hyaluronique agit comme une éponge pour retenir l’eau et assure une bonne hydratation de la peau. Cette action permet ainsi de combler les rides et les ridules. Ce produit se résorbe après 3 à 6 mois dans l’organisme. Cela confère donc à ce type d’injection son aspect réversible. L’opération peut être renouvelée afin de garder l’aspect jeune de la peau du visage. Ces types d’injections antirides traitent souvent les rides et ridules autour des lèvres.

Injection de toxine botulique :

Cette injection est connue sous le nom de « botox ». C’est une protéine extraite d’une bactérie sous forme diluée et purifiée. La toxine botulique immobilise les muscles, sous la peau, qui favorisent l’apparition des rides et ridules. Cette injection donne un aspect lisse aux différentes rides d’expressions (front, rides du lion, patte d’oie…). L’effet de cette injection est aussi réversible, car ce produit se résorbe naturellement après 3 à 6 mois. Le résultat de l’injection de toxine botulique est visible immédiatement et le processus est tout à fait indolore.

injections antirides

Quand faut-il faire appel aux injections antirides ?

L’apparition des rides est souvent source de frustration et de perte de confiance en soi pour certaines personnes. Ainsi, les injections sont pour eux la meilleure solution sans passer par la case chirurgie. A 20 ans, ces types d’injections sont encore précoces. La plupart des patientes font appel aux injections à partir de la quarantaine. A cet âge, la peau se dessèche facilement et se relâche aussi. Les rides s’installent pour de bon et ce n’est pas facile de les accepter pour d’autres. Combler les rides peut changer beaucoup de choses pour certaines personnes bien que cela puisse être anodin. Il faut savoir que quand les rides sont très gravées, elles donnent un air sévère ou triste. Or, une séance d’injection peut changer cela et redonner confiance en soi.

Comment se passe une séance d’injection ?

Le dermatologue réalise son injection avec une fine aiguille à quelques millimètres du derme. La profondeur de l’injection varie selon l’effet voulu, car les rides peuvent être profondes ou superficielles. La durée de la séance peut varier en fonction du nombre de zones à traiter. Elle peut donc varier entre 10 à 30 minutes. Une anesthésie locale peut être administrée, quelques minutes avant le processus, en cas de sensibilité. Un massage peut être réalisé après l’injection pour uniformiser l’aspect de la peau.

Combien coûte une séance d’injection ?

Le coût de la séance varie selon le nombre de zones à traiter, c’est-à-dire le nombre de piqûres. Le type de produit à injecter lors des injections antirides influe sur le coût de la séance aussi. Cependant, le coût moyen d’une injection est de 400 euros.

injections antirides

Quels sont les résultats attendus ?

Les injections antirides comblent les rides et en plus de cela, elles redonnent du volume aussi. Les lèvres peuvent être redessinées à l’aide des injections. Les injections permettent de remodeler le visage aussi pour un aspect plus jeune. Une fois que les injections sont faites, les résultats sont déjà visibles. Seulement, le résultat final s’obtient environ 10 jours après l’injection. C’est le temps que l’organisme met pour absorber la substance.

La durée des effets des injections varie en fonction du mode de vie de chacun (tabagisme, exposition au soleil…). Cependant, son effet dure 3 à 6 mois en moyenne.

Quelles sont les contre-indications ?

L’injection d’acide hyaluronique est connue pour avoir le moindre de risques d’effets secondaires. Les cas d’intolérance sont rares et le risque est très faible. Cependant, en cas de rougeur ou d’autres réactions perdurent, il faut consulter le dermatologue. En cas de doute, un test peut être réalisé avant toutes injections. L’injection d’une goutte d’acide hyaluronique est effectuée au niveau de l’avant-bras, puis on attend une semaine. En cas de réactions sur la peau, l’injection sur le visage est déconseillée.

Toutes personnes souffrant d’allergies doivent éviter les injections antirides. Il en est de même pour les femmes enceintes et celles qui allaitent aussi.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/beaute/chirurgie-esthetique/niv2/medecine-esthetique-acide-hyaluronique.htm
https://www.elle.fr/Beaute/Dossiers-beaute/Soins-Visage-Corps/Injections-anti-rides-j-y-vais-j-y-vais-pas-704139

Share.

About Author

Laisser une réponse