Prévenir la grippe avec des gestes simples mais efficaces

0

Au cours de votre vie, vous pouvez attraper la grippe de nombreuses fois. La grippe n’est effectivement pas une maladie très grave, mais pourrait quand même s’aggraver lorsqu’elle n’est pas traitée. Comme avec toute maladie, la meilleure façon de lutter contre la grippe, est d’effectuer différents gestes de prévention. Bien que ces derniers soient des gestes faciles à réaliser et ne demandant pas d’effort particulier, cela n’empêche pas le fait qu’ils soient plus efficaces que certains médicaments. Sachez que ces gestes qui vont être proposés conviennent à tout type de personne, de n’importe quel âge. Donc, que ce soit vous qui voulez prévenir la grippe, ou que ce soit pour vos enfants, les gestes à effectuer sont les mêmes. Découvrez ainsi ces quelques gestes qui vous permettront de prévenir la grippe efficacement.

Privilégier l’alimentation saine et équilibrée

La prévention d’une maladie commence toujours par l’adoption d’une bonne alimentation. Donc si vous voulez prévenir la grippe, il est primordial que vous privilégiiez une alimentation saine et équilibrée. Il a toujours été recommandé de privilégier cette bonne alimentation, pour pouvoir combattre les maladies et avoir une santé de fer. Les principaux aliments à privilégier sont ainsi les fruits et les légumes,  sans oublier les différents aliments qui participent à la préservation de votre santé. Ces derniers peuvent être les divers aliments sources de protéines, de minéraux, de bon gras, ou encore d’autres nutriments essentiels à votre santé.

Faire le plein de vitamines

Si vous voulez prévenir la grippe, il est indispensable que vous renforciez votre système immunitaire. Pour cela, vous devrez faire le plein de vitamines, en privilégiant particulièrement la vitamine C ! Cette vitamine se trouve essentiellement dans les fruits, mais aussi dans certains légumes. Pour faire le plein de vitamines donc, mangez régulièrement des fruits et des légumes. Et pour la vitamine C en particulier, ne cherchez pas bien loin, buvez du jus de citron quotidiennement. Le citron est la meilleure source de vitamine C qui soit, donc ne vous en privez surtout pas !

prévenir la grippe

Compléter vos heures de sommeil

Sachez que le sommeil joue un rôle important dans votre santé. Raison pour laquelle il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit. Cela vous permettra en effet d’être au top de votre forme à votre réveil le lendemain. Tâchez aussi d’éloigner tout ce qui peut perturber votre sommeil durant la nuit (lumières, bruits, etc.). En dormant suffisamment, vous pouvez être sûr de prendre soin de votre santé, et ainsi de prévenir la grippe.

Eviter la fatigue ainsi que le stress

Afin de réussir à prévenir la grippe, il est nécessaire que vous fassiez votre maximum pour éviter la fatigue. Car avec un état de fatigue, il paraît évident que vous soyez vulnérable à la grippe. Evitez ainsi toutes activités ou autres, qui pourraient vous fatiguer. Même chose pour le stress ! Trop de stress peut aussi vous faire attraper la grippe, peut-être pas de façon directe certes, mais sachez que cela est possible. Donc veillez à éviter tout ce qui peut favoriser la fatigue et le stress.

Eviter tout contact avec une personne infectée

Il paraît évident que tout contact avec une personne infectée soit à éviter, pour réussir à prévenir la grippe. Donc si vous savez que telle ou telle personne est infectée, le mieux pour vous est de ne pas trop vous en approcher. Veillez également à éviter tous les gestes qui risqueraient de vous contaminer, tels que les embrassades, les poignées de main, etc. Cela est essentiel car vous savez très bien que la grippe est une maladie qui peut facilement se transmettre par de simples gestes.

prévenir la grippe

Vous laver fréquemment les mains

Pour éviter toute contamination, il est recommandé de vous laver les mains régulièrement. N’attendez pas de remarquer que vos mains sont sales, pour vous décider à les laver. Sachez que les microbes s’attrapent facilement, et ne partiront qu’avec un bon lavage avec de l’eau et du savon, ou encore avec un gel désinfectant. Pour prévenir la grippe donc, ayez le réflexe de vous laver les mains fréquemment : après être passé aux toilettes, après avoir serré la main de quelqu’un, avant de manger, etc.

Penser à aérer les pièces de votre maison

Sachez que si vous voulez prévenir la grippe, il est important que vous aériez correctement les pièces de votre maison, y compris celle dans laquelle vous dormez. Une bonne aération vous permettra considérablement de lutter contre la grippe. Pour ce faire, prenez soin de bien ouvrir tous vos fenêtres quotidiennement, et surtout lorsque vous faites le ménage. Cela est essentiel pour faire entrer de l’air pur dans votre habitation, et pour éviter ainsi que les poussières et les moisissures s’y installent.

Renforcer votre système immunitaire avec la pratique de sport

Ce n’est pas pour rien que la pratique régulière de sport est très recommandée. Car figurez-vous qu’en pratiquant du sport de façon régulière, vous renforcer considérablement votre système immunitaire. Et un système immunitaire renforcé sous-entend bien évidemment la prévention de différentes maladies, y compris la grippe. Ainsi, trouvez-vous une activité physique à effectuer régulièrement, pour arriver à prévenir la grippe efficacement. Vous avez un large choix d’activités physiques à effectuer, mais prenez soin de choisir celle vous appréciez le plus.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/4-solutions-naturelles-pour-prevenir-la-grippe-171172
https://www.doctissimo.fr/sante/grippe/eviter-la-grippe

Share.

About Author

Laisser une réponse