Les vertus thérapeutiques du miel

0

Le miel est un aliment qui a déjà fait ses preuves depuis la nuit des temps. C’est un ingrédient courant qui se trouve dans la plupart de nos placards. C’est un aliment qui renferme de multiples bienfaits pour la santé. Les vertus thérapeutiques du miel sont multiples qu’il est devenu un aliment indispensable dans la vie quotidienne. Il faut savoir que les effets bénéfiques du miel émanent de ses éléments constituants. Ce sont de parfaits nutriments conférant plusieurs avantages pour la santé. Les variétés de miel sont obtenues en fonction des fleurs butinées par les abeilles. Le miel contient des avantages que l’on ne soupçonne pas encore. Les différentes vertus thérapeutiques du miel méritent d’être mises en exergue afin de le mieux utiliser à l’avenir.

Les composants du miel

Le miel est une substance sucrée qui contient principalement de fructose et de glucose. Le miel renferme aussi de l’eau. En plus de cela, le miel comporte plusieurs nutriments responsables des différentes vertus thérapeutiques du miel.

  • Protéines
  • Phosphore
  • Glucides
  • Potassium
  • Fibres
  • Vitamine C, B2, B6, B9

Les principales vertus du miel

vertus thérapeutiques du miel

Les vertus antiseptiques du miel:

L’utilisation du miel ne se limite plus à notre utilisation quotidienne dans la cuisine. Le miel arpente les hôpitaux et devient de parfait allié du corps médical pour soulager tous types d’inflammations. Il est ainsi devenu un outil antiseptique pour soigner les patients souffrant de brûlures, d’inflammations et de plaies. En effet, certains hôpitaux ont recours au miel pour la réalisation des pansements.  Le miel active la cicatrisation et agit comme anti-inflammatoire aussi. Son application externe arrête la prolifération des bactéries et stimule la régénération du tissu de la peau.

Le miel est aussi reconnu comme étant un antibiotique naturel. Sa consommation lutte contre les inflammations respiratoires. De multiples recettes de grand-mère ont recours au miel pour soulager les maux de gorges et problèmes respiratoires. Le miel apaise ainsi les irritations au niveau des voies respiratoires et empêche la propagation des bactéries. Le miel agit comme un antibiotique et renforce ainsi la défense immunitaire de l’organisme contre les agents pathogènes.

Les vertus antioxydantes du miel :

Les vertus thérapeutiques du miel résident aussi dans ses composants antioxydants. Le miel renferme des flavonoïdes ayant le pouvoir de lutter contre les radicaux libres responsables de certains cancers.  La consommation régulière du miel permet donc de prévenir contre certains cancers. On remarque aussi que plus le miel est foncé, plus il contient des flavonoïdes et du fructose.

Parmi les antioxydants se trouvant dans le miel : les vitamines B. Ces vitamines B réduisent les affections des artères comme l’athérosclérose. Ce dernier se manifeste par la perte d’élasticité des parois des artères. Les antioxydants dans le miel permettent ainsi de prévenir contre les maladies cardiovasculaires.

Le pouvoir antioxydant dans le miel est aussi utilisé pour ses bienfaits sur la peau. Les antioxydants contenus dans le miel vont lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Le miel permet d’hydrater, de tonifier et de garder la jeunesse de la peau. C’est un parfait élément nutritif pour la peau.

vertus thérapeutiques du miel

Les vertus énergisantes du miel :

A cause de sa forte teneur en glucose et en fructose, le miel est une source d’énergie pour l’organisme. En cas de fatigue chronique, le miel est un parfait allié pour renforcer le système immunitaire. Le miel est plus sucré que les autres sources de sucre. Ainsi, une petite quantité permet déjà de substituer les apports en sucres. C’est pour cela que le miel est un parfait substituant du sucre pour réguler le taux de glycémie dans le sang. Les personnes souffrant du diabète sont même conseillées de substituer le sucre par le miel. Elles pourront en même temps profiter des vertus thérapeutiques du miel outre son pouvoir sucrant.

Les vertus curatives du miel :

A part ces différentes vertus thérapeutiques du miel, il est aussi reconnu pour traiter certains maladies ou troubles au niveau de l’organisme.

Le miel est recommandé pour traiter les infections liées aux appareils digestifs. Les enzymes contenus dans le miel améliorent la digestion et réduisent les inflammations ou ulcères gastriques.

Le miel permet d’éviter la fermentation intestinale responsable de la constipation. Le pouvoir probiotique du miel permet de réguler les bactéries favorables au bon fonctionnement de la flore intestinale.

Concernant les troubles du sommeil, le miel stimule la sécrétion de sérotonine et va favoriser de bon sommeil. Combiner du miel avec la tisane avant le soir permet ainsi de passer une excellente nuit.

Les bienfaits du miel ne se limitent plus à ses propriétés gustatives. Ses bienfaits vont au-delà de ses apports en sucre et utilisations quotidiennes à la maison. Les vertus thérapeutiques du miel lui confèrent de multiples avantages pour le traitement de multiples infections. Le miel permet de traiter divers troubles que ce soit par son usage interne ou externe. La seule contre-indication du miel est qu’il est déconseillé pour les enfants de moins d’un an. En effet, le système immunitaire de ces enfants est encore fragile et peut succomber à un botulisme infantile. C’est une maladie qui attaque le système nerveux et causée par le Clostridium botulinum dans le miel.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/bien-etre/vertus-miel-411555.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/les-vertus-curatives-du-miel-01087

Share.

About Author

Laisser une réponse