Les principaux facteurs qui favorisent les cellulites

0

Savez-vous que le fait d’être une femme suffit pour développer plus de cellulites ? En effet, c’est l’un des principaux facteurs qui favorisent les cellulites. Les femmes sont alors plus touchées par les cellulites que les hommes. La disposition des cellules adipeuses diffère les femmes des hommes et rend les femmes plus vulnérables aux capitons. Cependant, cela ne suffit pas pour développer les cellulites, il existe d’autres facteurs qui favorisent les cellulites. Or, avant d’identifier ces facteurs, il importe d’énumérer les différents types de cellulites. En sachant les différents facteurs qui favorisent chaque type de cellulites, on peut les prévenir et les traiter.

Les différents types de cellulites :

On reconnait les cellulites sous le nom de peau d’orange aussi à cause de l’aspect de ces capitons. Les différents types de cellulites sont en fonction des facteurs qui favorisent les cellulites même.

  • Les cellulites aqueuses : émanent d’un problème de circulation lymphatique lié à une rétention d’eau.
  • Les cellulites adipeuses : proviennent d’une mauvaise alimentation riche en sucre et en gras. L’excès de graisses favorise ainsi l’accumulation des graisses sous les tissus.
  • Les cellulites fibreuses : sont les cellulites incrustées. Les cellulites adipeuses se développent en cellulites fibreuses au fil du temps. Elles sont plus douloureuses et moins faciles à estomper.

Les facteurs responsables des cellulites :

Le sexe :

Les femmes souffrent plus de cellulites que les hommes. Les cellules adipeuses des femmes sont établies de manière verticale et celles des hommes sont horizontales. Ainsi, tout excès de graisses s’accumule verticalement sous les tissus et forme facilement les cellulites.

Chez l’homme, la testostérone favorise la création de protéines et rend la peau plus épaisse. Cette densité de la peau rend la perception des cellulites plus difficile.

L’hérédité :

Le développement des cellulites est aussi lié au patrimoine génétique de chacun. En effet, les cellules adipeuses et les vaisseaux lymphatiques sont déterminés par les gènes. Certaines femmes sont donc ainsi plus sensibles que d’autres de développer des cellulites.

Le mode de vie :

facteurs qui favorisent les cellulites

  • L’alimentation : est l’une des principaux facteurs qui favorisent les cellulites. En effet, une consommation à répétition d’aliments riches en gras et en sucre favorise l’accumulation des graisses.

Une alimentation riche en sel favorise aussi la rétention d’eau qui est responsable des cellulites aqueuses. Le manque de fibres et de protéines dans la nutrition favorise le développement des cellulites.

  • La sédentarité : réduis les dépenses énergétiques. Les amas de graisses ne sont donc pas transformés en énergie. Le manque d’activité physique est donc parmi les facteurs qui favorisent les cellulites.

Les positions (assise ou debout) prolongées durant les heures de travail pénalisent la circulation sanguine et lymphatique. Une fois que ces circulations sont défavorisées, les différentes toxines et eaux ne sont pas éliminées du corps. Cela va engorger les tissus et favoriser l’installation des cellulites.

  • Les vêtements trop serrés : compriment le corps et perturbent la circulation sanguine.

Les hormones :

Les différents changements hormonaux au cours de la vie des femmes favorisent les cellulites. Le dérèglement de l’œstrogène et ainsi que d’autres hormones telles que la prolactine, l’adrénaline favorisent aussi le développement des cellulites. La première apparition des cellulites se fait à partir de la puberté.

A part la prise de poids, le bouleversement hormonal lors de la gestation accélère la formation des capitons. En cas de mauvaise alimentation durant la grossesse, les cellules adipeuses vont s’installer davantage.

Lors de la ménopause, l’arrêt de la sécrétion des hormones va encore une fois amplifier les cellulites. Les excès de graisses vont facilement se loger sous les tissus.

La prise de certaines pilules contraceptives provoque des effets secondaires tels que la prise de poids. Or, les surplus de graisses favorisent l’apparition des cellulites.

facteurs qui favorisent les cellulites

Le stress :

L’anxiété, la frustration et le stress accélèrent les troubles hormonaux et perturbent ainsi l’organisme. Ce bouleversement va ainsi perturber le métabolisme des lipides dans l’organisme. L’accroissement des cellules adipeuses va accentuer les cellulites.

Le surplus de poids :

Le stockage des graisses au niveau du ventre et d’autres régions du corps accélère la formation des cellulites. Les surplus de graisses vont ainsi s’accumuler sous les tissus à ces endroits du corps. La prise de poids combiné à une vie sédentaire va accentuer ces facteurs qui favorisent les cellulites.

L’effet yoyo dû à la pratique de certains régimes perturbe l’élasticité de la peau et accélère la formation des cellulites. Ainsi les variations à répétition du poids affectent les tissus et forment facilement les cellulites.

Il est à noter que même les personnes filiformes peuvent aussi présenter des cellulites. L’apparition des cellulites varie selon les personnes et en fonction des différents facteurs qui favorisent les cellulites. Ce qui est sûr, c’est que les femmes sont les plus concernées en matière de capitons. Plusieurs facteurs concernant les femmes accélèrent ainsi la formation des cellulites. Afin d’y remédier, il faut avoir une bonne alimentation et pratiquer des activités physiques. Plusieurs solutions sont aussi associées pour traiter les capitons que l’on peut faire chez soi ou auprès de professionnels.

Sources:
https://amelioretasante.com/les-aliments-qui-sont-lorigine-de-la-cellulite/
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/cellulite/facteurs-favorisant

Share.

About Author

Laisser une réponse