Les multiples bienfaits du curcuma sur la santé

0

Le curcuma n’est pas nouveau, il se trouve même dans la plupart de nos cuisines.  Cette épice provient de l’Inde et les plats asiatiques privilégient beaucoup cette épice depuis des années de cela. C’est une épice qui est connue dans les recettes culinaires et sur le plan médical depuis bien longtemps. On fait appel au curcuma pour relever les gouts, pour servir de conservateur et de colorant naturel. Sur le plan médical, le curcuma renferme de multiples avantages pour soigner voire prévenir certaines maladies. Les bienfaits du curcuma sont nombreux qu’ils méritent d’être mis en exergue pour pouvoir en tirer profit. Une fois que vous saurez les bienfaits du curcuma sur la santé, vous allez l’utiliser à bon escient.

Les éléments composant le curcuma

Ce sont les éléments qui constituent cette épice qui lui confèrent les bienfaits du curcuma. Le curcuma est un rhizome, c’est-à-dire une plante souterraine avec des racines résistantes. Ce rhizome fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. Son pouvoir antioxydant lui vient de son principal composant : la curcumine. C’est un antioxydant connu pour protéger les organes et prévenir certains agents pathogènes de nuire. A part cela, la curcumine est aussi connue pour purifier le sang et prévenir plusieurs maladies.

Le curcuma renferme, en moyenne, 65% de curcumine. Cet élément du curcuma lui confère la couleur jaune orangé et s’utilise comme colorant naturel. On l’utilise ainsi pour donner de la couleur aux recettes et aux tissus aussi. Outre la curcumine, le curcuma contient des vitamines (C, B6), du Potassium et du Fer aussi.

Afin de profiter des bienfaits du curcuma, le curcuma est proposé sous forme de poudre ou de gélule. Le curcuma peut donc être consommé sous forme de complément alimentaire. Concernant le choix du complément alimentaire contenant du curcuma, il faut tenir compte de :

  • La proportion de curcumine.
  • La certification et l’origine du curcuma.
  • Les autres éléments composants qui facilitent l’assimilation de la curcumine par l’organisme (poivre, gingembre, huile de chanvre)

bienfaits du curcuma

Les avantages du curcuma sur la santé :

Il est à noter que le curcuma seul est difficilement assimilable par l’organisme. Il faut donc combiner le curcuma avec d’autres éléments afin de faciliter cette assimilation. Pour bénéficier des bienfaits du curcuma, il faut l’associer avec du poivre, ou du gingembre ou du lipide. Ces autres éléments vont ainsi activer les multiples pouvoirs du curcuma.

L’utilisation du curcuma dans les traitements et les préventions :

Les bienfaits du curcuma intéressent ainsi les recherches médicales que beaucoup d’études en font leurs sujets.

Comme on l’a déjà dit plus haut, le curcuma est une épice ayant une forte teneur en antioxydant. Ce pouvoir antioxydant lui permet de lutter contre les radicaux libres et de réduire le vieillissement cellulaire. La curcumine contribue aussi dans l’élimination des toxines de l’organisme. Le curcuma permet ainsi de traiter diverses maladies et de les prévenir aussi.

Le curcuma est connu pour traiter les problèmes digestifs. La consommation régulière du curcuma facilite ainsi à la digestion en agissant au bon fonctionnement de la bile. Il est aussi utilisé dans le traitement des troubles du foie et des intestins. Le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma améliore le transit et traite toutes infections au niveau de l’appareil digestif.

La curcumine contenue dans le curcuma inhibe le développement de cellules cancéreuses. Son pouvoir antioxydant protège ainsi les cellules du stress oxydatif responsables de la dégradation cellulaire. Le curcuma est tout aussi privilégié pour le traitement et dans la prévention des cancers (du col de l’utérus, du sein…).

La consommation du curcuma réduit le niveau de cholestérol dans le sang. Il en est de même aussi dans la régulation du taux de glycémie dans le sang. Cette épice participe donc à l’amélioration de la circulation sanguine. Cela va ainsi limiter et prévenir les maladies cardiovasculaires.

bienfaits du curcuma

L’utilisation du curcuma pour le bien de l’organisme :

Outre l’utilisation médicale du curcuma, les bienfaits du curcuma sur le corps sont tout aussi importants.

La consommation du curcuma est aussi bénéfique pour la qualité de la peau. Son action antioxydante élimine les toxines par voies internes et améliore ainsi la peau. Le curcuma peut être appliqué par voie externe aussi pour traiter les irritations cutanées (eczéma ou acné).

Des études ont aussi mis en évidence l’action du curcuma sur le cerveau. Les éléments dans le curcuma éliminent l’accumulation des protéines responsables de la dégénérescence cognitive. Il permet ainsi de traiter et prévenir la maladie l’Alzheimer.

Certains programmes minceur intègrent le curcuma dans leur programme à cause de son action sur l’appareil digestif. Sa consommation contribue alors à éliminer les excès de graisses par le foie. L’amélioration de la digestion participe ainsi à réduire le ballonnement responsable du bedon au niveau du ventre.

La consommation du curcuma est connue pour booster l’énergie physique. Il est ainsi recommandé pour aider les sportifs à récupérer après les efforts physiques. En cas de blessure sportive, son action anti-inflammatoire est aussi bénéfique pour soulager les douleurs.

Ne laissez plus vos racines de curcuma aux oubliettes dans vos cuisines ! Les bienfaits du curcuma sont ainsi très variés.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/les-vertus-des-aliments/les-5-bienfaits-du-curcuma-45492.html#item=1
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/vertus-sante-curcuma-30130

Share.

About Author

Laisser une réponse