Les meilleurs sports pour soulager les douleurs dorsales

0

Les douleurs dorsales sont des douleurs qui peuvent surgir à n’importe quel stade de votre vie. Mais souvent, elles accompagnent la fatigue,  la grossesse, ou tout simplement l’avancement de l’âge. Beaucoup de personnes ont tendance à penser que lorsqu’on a mal au dos, il est interdit de faire du sport car cela pourrait aggraver encore plus la douleur. Mais sachez que cela est complètement faux et qu’au contraire, il est essentiel de pratiquer du sport pour soulager les douleurs dorsales. D’ailleurs, sachez que le mal de dos peut quelques fois être signe du manque d’activités physiques. Il ne vous est pas demandé de pratiquer du sport intensément lorsque vous avez mal au dos. Mais le fait de pratiquer du sport régulièrement est connu comme une bonne solution pour soulager les douleurs dorsales.

La marche

La marche n’est pas seulement un sport servant à développer vos capacités cardio-vasculaires. C’est également un excellent sport pour soulager les douleurs dorsales. Que vous décidiez de marcher lentement ou rapidement, elle peut toujours vous aider à éviter le mal de dos. Il est important que vous la pratiquiez régulièrement pour qu’elle puisse faire effet sur vos douleurs dorsales. Mais il est également important que vous adoptiez une bonne posture lorsque vous la pratiquez, en prenant soin de vous tenir bien droit durant toute la séance. Faites ainsi 30 minutes de marche par jour, pour arriver à apaiser votre mal de dos.

La natation

La natation est un sport très complet, parfait pour entretenir votre santé sur tous les niveaux. Ici, il est conseillé de la pratiquer régulièrement, car c’est également un excellent sport pour soulager les douleurs dorsales. Les mouvements que vous effectuez en pratiquant la natation, ainsi que l’effet de l’eau sur vos muscles, forment le combo parfait pour soulager votre mal de dos. La nage la plus recommandée pour votre dos est le dos crawlé. Mais vous pouvez très bien effectuer toutes les sortes de nage, en prenant tout simplement soin de ne pas trop forcer sur les mouvements, mais de les exécuter doucement.

soulager les douleurs dorsales

Le yoga

Les différentes postures réalisées lors d’une séance de yoga, sont généralement des postures qui favorisent l’étirement et la musculation de votre corps tout en douceur. Le yoga fait ainsi partie des meilleurs sports pour soulager les douleurs dorsales.  Il permet de faire disparaître les contractions musculaires, ainsi que diverses douleurs, y compris celles de votre dos. Il existe cependant certaines postures qui risqueraient d’être douloureuses au niveau de votre dos, veillez ainsi à les identifier et à ne pas les effectuer pour éviter de favoriser vos douleurs dorsales.

Le stretching

Le stretching est une gymnastique de musculation et à la fois d’étirements, réalisée sur vos ligaments et sur vos tendons. Il est parfaitement adapté pour éviter la contraction de vos muscles, ce qui fait du stretching un bon sport pour soulager les douleurs dorsales. Cela s’explique par le fait qu’elle permette d’éviter la rigidité de vos ligaments, ainsi que l’inflammation de vos tendons. En pratiquant cet exercice régulièrement, vous vous sentirez plus libre dans vos mouvements, puisqu’il favorise considérablement la mobilité de vos articulations et de vos muscles.

La danse

La danse, étant un sport parfait pour se distraire, et également un excellent sport pour soulager les douleurs dorsales. Quel que soit le type de danse que vous comptez pratiquer, sachez que la danse est une bonne activité sportive, permettant de renforcer les muscles de votre dos. Mais ce n’est pas tout, car la danse procure également à votre dos, la souplesse dont celui-ci a besoin pour vous faire sentir mieux dans votre peau. Vous êtes ainsi libre de choisir le type de danse que vous voulez pratiquer, mais privilégiez surtout celui que vous appréciez particulièrement.

soulager les douleurs dorsales

Le gainage

Le gainage est un exercice de renforcement musculaire, pouvant être pratiqué pour diverses raisons (pour soulager les maux de dos, pour perdre du ventre, etc.). Il est souvent pratiqué pour une remise en forme générale, mais c’est également un bon sport pour soulager les douleurs dorsales. Il existe différentes sortes de gainage, mais sachez qu’elles sont tout aussi essentielles pour muscler votre dos en profondeur. Un autre avantage de la pratique de cet exercice, est qu’il peut se réaliser chez vous, sans que vous ayez recours à un coach sportif.

Les exercices de dos se pratiquant avec le ballon de gym

Vous connaissez certainement le gros ballon de gym, que l’on appelle également le « swiss-ball ». Ce ballon est connu comme étant un excellent accessoire pour vous aider à combattre vos maux de dos. Les exercices pouvant être réalisés avec le swiss-ball sont nombreux, mais pour soulager vos douleurs dorsales, vous avez par exemple les exercices de pilates. Ces divers exercices sont d’ailleurs très recommandés pour les femmes enceintes, souvent victimes de douleurs dorsales et lombaires. D’où le fait que cet accessoire soit aujourd’hui considéré comme le meilleur ami de la femme enceinte.

Ne jamais oublier les étirements après chaque séance

Tous les exercices venant d’être proposés, figurent chacun dans la liste des meilleurs sports pour soulager les douleurs dorsales. Ainsi, nous vous conseillons de les intégrer dans votre quotidien, si vous voulez éviter les maux de dos, et vous sentir bien dans votre peau. Mais le plus important est de ne jamais  oublier les exercices d’étirement (comme les exercices d’échauffement), après votre séance de sport, pour éviter les contractions musculaires et pour éviter ainsi les maux de dos.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/sport/15-sports-qui-font-du-bien-au-dos-294233.html
http://sante.lefigaro.fr/article/les-6-sports-a-privilegier-pour-soulager-son-mal-de-dos/

Share.

About Author

Laisser une réponse