Les meilleurs avantages du sport sur le physique

0

On a toujours su que le sport est une activité contenant plusieurs bienfaits sur la santé, en général. La pratique des activités physiques est tout aussi bénéfique pour le physique que pour l’esprit. Les bienfaits du sport sur l’esprit vont jusqu’au développement personnel de ses adeptes. Un article ne suffit pas pour vanter les bienfaits du sport, tellement la liste est longue. Cependant, il faut reconnaître que c’est le changement physique qu’on remarque en premier chez les sportifs. Les bienfaits sur le mental et l’esprit ne se voient qu’après. Voyons de plus près ces multiples avantages du sport sur le physique.

Le renforcement musculaire :

En premier lieu, ce sont les muscles qui sont les plus avantagés par la pratique sportive. Plus on bouge, plus les muscles du corps se renforcent davantage. Le renforcement des muscles fait même partie des premiers objectifs attendus dans la pratique des sports. Le renforcement musculaire peut s’effectuer de manière ciblée. C’est valable pour la musculation, le vélo… Cependant, certains sports sollicitent tous les muscles du corps, ce sont les sports complets comme la natation, la Zumba… Il faut savoir aussi que le développement des muscles permet de prévenir les accidents sportifs, les chutes… Plus les muscles sont fermes et solides, plus les articulations et les os sont en sécurité.  Pour bénéficier des avantages du sport sur le physique concernant les muscles, il faut une pratique sportive régulière.  En ce qui concerne les exercices, il faut varier les exercices et augmenter de manière progressive l’endurance. C’est de cette manière que les muscles vont être stimulés encore plus.

avantages du sport sur le physique

Le renforcement articulaire :

Outre les avantages du sport sur le physique pour les muscles, les articulations sont tout aussi avantagées. Les articulations permettent de se mouvoir et effectuer les différentes séries d’exercices. Le travail sur les articulations améliore et renforce en même temps les articulations. Les efforts physiques préviennent alors les problèmes articulaires comme l’arthrose, l’arthrite…

Les articulations au niveau des genoux sont les plus sollicitées lors des activités physiques. Courir, faire du vélo, de la natation sont tout aussi avantageux pour les genoux. Ces sports sont même reconnus pour protéger et renforcer les genoux.

En parlant des articulations, les os sont aussi avantagés par les bienfaits du sport sur le corps. Les os sont associés aux articulations. On sait que la perte osseuse : l’ostéoporose est un processus inévitable. Cependant, la pratique des exercices physiques ralentit ce phénomène et permet même de prévenir l’ostéoporose. Le renforcement du capital osseux éloigne aussi les différents accidents sportifs.

Le maintien d’un poids santé :

Certes, on admet que le fameux « corps d’athlète » fait toujours son effet non ? La plupart des sportifs se reconnaissent à travers leur silhouette, leur forme… Qui n’a pas eu comme premier objectif la perte des surplus de poids ? Le sport est la meilleure façon pour brûler les calories et perdre les excès de graisses. Pour les excès de poids, leur perte est essentielle lors de la pratique sportive. Une fois libérées des surcharges pondérales, il importe de maintenir un poids santé. C’est le poids idéal qui correspond à votre taille. Seule la pratique sportive régulière permet de garder un poids santé. En plus de garder un poids idéal, le sport permet aussi de tonifier les muscles et d’affiner la silhouette.

avantages du sport sur le physique

La santé physique :

La santé physique est importante, car elle fait partie des principaux avantages du sport sur le physique. Le corps bénéficie de multiples bienfaits concernant la santé physique. L’amélioration de la santé cardiaque en fait partie. En effet, la pratique du sport fait évoluer le rythme cardiaque et contribue au bon fonctionnement du cœur. Plus le corps bouge, plus le cœur devient résistant. La circulation sanguine s’améliore aussi avec la pratique régulière d’activités physiques. Du coup, les problèmes liés à la pression artérielle sont éloignés.

Une amélioration de la respiration aussi fait partie des avantages du sport sur le physique. Les poumons sont tout aussi sollicités que le cœur lors des exercices physiques. Le flux d’oxygène permet d’évacuer les toxines au cours de la respiration. L’amélioration du souffle et du rythme cardiaque entraînent ainsi l’accroissement de l’endurance.

La santé au niveau de la peau est aussi visible lors des efforts physiques. La transpiration évacue aussi les toxines et libère les pores de toutes impuretés. Néanmoins, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau pendant les activités sportives.

Le corps bénéficie de multiples avantages lors de la pratique des activités physiques. Il faut reconnaître que ces avantages du sport sur le physique ne sont pas visibles du jour au lendemain. Ces bienfaits demandent de la discipline et de la régularité dans les séances d’entrainement. Ces avantages du sport sur le physique s’inscrivent dans le temps et dans la qualité des séances. 30 minutes d’exercices physiques par jour permettent de rallonger l’espérance de vie en comptant ces différents bienfaits. Afin de pouvoir profiter de ces multiples avantages, il faut faire du sport de manière ludique. Comme ça, pratiquer des activités physiques ne devient pas seulement de la routine.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/bienfaits-generaux-lactivite-physique/quels-sont-benefices
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits_sport_page1_5_do

Share.

About Author

Laisser une réponse