Les meilleurs aliments pour lutter contre l’anémie

0

Si vous êtes sujet à l’anémie, sachez que vous devez consommer des aliments particulièrement riches en fer. L’anémie peut être due à différentes situations : une grossesse, une hémorragie, la pratique de sport de façon intensive… Et sachez que ce déficit peut entraîner différentes formes de problème de santé, telles qu’une fatigue générale, des vertiges, des maux de tête ou encore des troubles digestifs. Pour lutter contre  l’anémie,  il vous est conseillé de consommer régulièrement des aliments riches en fer. Sachez qu’il existe généralement 2 types de fer : le fer héminique, se trouvant principalement dans les aliments d’origine animale, et le fer non héminique, qui lui est présent dans les aliments d’origine végétale. A vous donc d’alterner leur consommation, en fonction des recettes qui vous donnent envie.

La viande rouge

Lorsque l’on entend le mot « fer », le premier aliment qui nous vient à l’esprit est  en effet la viande rouge. Le fer contenu dans la viande rouge est bien évidemment d’origine animale. De ce fait, votre organisme n’aura aucun problème à l’assimiler. Dans 100g de viande de bœuf cuite, il contient 4mg de fer. Bien que cette quantité de fer ne paraisse pas si élevée que ça, cet aliment figure bel et bien dans la liste des aliments pour lutter contre l’anémie. Mais comme vous le savez, la consommation régulière de viande de bœuf est déconseillée pour la santé. De ce fait, nous vous recommandons d’alterner sa consommation avec celle des autres aliments sources de fer.

Le foie

Le foie fait en effet partie des meilleurs aliments pour lutter contre l’anémie. Que ce soit du foie de veau, de porc ou de volaille, sachez que 100g de foie peuvent contenir entre 10 et 15mg de fer. Il paraît ainsi évident que cet aliment soit très recommandé pour combattre l’anémie. Il existe nombreuses façon de préparer le foie, mais  il est toujours important que vous le consommiez bien cuit. Comme la viande de bœuf, le foie contient du fer héminique. D’où le fait qu’il puisse être absorbé facilement par votre organisme. Mais veillez quand même à le consommer avec modération, toujours pour faire place à un bon équilibre alimentaire.

aliments pour lutter contre l'anémie

Le chocolat noir

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat ! Bien que tous les types de chocolat ne soient pas concernés, le fait que le chocolat noir soit un aliment  pour lutter contre l’anémie est déjà très plaisant. Car vous savez très bien que la consommation de sucreries n’est jamais très conseillée pour la santé. Par contre, la consommation régulière de chocolat noir est recommandée pour diverses raisons, y compris le fait qu’il soit considérablement riche en fer. Sachez que dans 100g de chocolat noir à 70% de cacao, on peut trouver environ 10mg de fer. Mais il n’y a pas que le chocolat noir, le cacao en poudre non sucré est également une excellente source de fer.

Le boudin noir

C’est sans aucun doute le meilleur aliment pour lutter contre l’anémie. Pourquoi ? Car sachez que dans 100g de boudin noir, vous retrouverez 22,8mg de fer. Plutôt impressionnant n’est-ce pas ? Comme tous les abats, il est parfaitement conseillé pour combattre l’anémie, mais il reste le meilleur de ces aliments vu sa forte teneur en fer. En d’autres termes, 100g de boudin noir peuvent renfermer l’apport en fer nécessaire, en une journée. Il vous suffit donc de trouver diverses recettes pour préparer cet aliment, afin de bénéficier de tous ses bienfaits mais surtout de cette richesse en fer.

Les légumineuses

Nous avons évidemment ici, une source de fer non héminique, puisque ce sont des aliments d’origine végétale. Tous les types de légumineuses sont généralement concernés. Ceux qui sont connus comme étant les plus riches en fer sont les lentilles vertes (environ 9mg de fer pour 100g). Viennent après le haricot blanc et le pois chiche avec 8mg et 5,3mg  de fer pour 100g. Outre le fait de faire partie des aliments pour lutter contre l’anémie, les légumineuses figurent également parmi les aliments à privilégier pour préserver la santé. Et ce ne sont pas les recettes qui manquent, pour préparer des plats à base de légumineuses !

aliments pour lutter contre l'anémie

Les graines de sésame

Bien qu’elle paraisse bien petite comme graine, la graine de sésame est un parfait aliment pour lutter contre l’anémie. 14,6mg de fer non héminique sont retrouvés dans 100g de sésame. En effet, il n’est pas très courant de consommer des graines de sésame comme elles sont. De ce fait, il sera plus pratique pour vous de les consommer dans vos diverses préparations, ou encore saupoudrées sur vos pains ou brioches maison.  A part cela, comme la plupart des graines, les graines de sésame sont des aliments sains très souvent recommandés, grâce aux différents bienfaits qu’elles renferment.

La palourde

La palourde fait aussi partie des aliments pour lutter contre l’anémie. Cela s’explique par le fait qu’elle soit considérablement riche en fer héminique, puisque c’est un mollusque. 100g de palourde peuvent en effet contenir entre 10 et 15mg de fer, alors que 100g de moule n’en contiennent que 5,4mg. Le fait que la palourde contienne du fer héminique est également un bon point. Ce dernier va facilement être assimilé par votre organisme. Donc à partir d’aujourd’hui, n’hésitez plus à consommer ce fruit de mer régulièrement, si vous désirer combattre l’anémie.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,adapter-son-regime-pour-lutter-contre-l-anemie,725061.asp
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/mineraux/comment-traiter-une-carence-en-fer-332215

Share.

About Author

Laisser une réponse