Les exercices de musculation pour ventre plat

0

Pratiquer des activités physiques fournit de multiples bienfaits pour la physique et le mental. Cependant, le choix des activités physiques à faire dépend de l’objectif. Concernant la perte du ventre, cela demande des exercices plus spécifiques et plus ciblés. Il faut donc faire appel à la musculation. En effet, les exercices de musculation pour ventre plat travaillent les transverses. Ces dernières sont les muscles profonds des abdominaux.  Les exercices doivent cibler ces muscles de la sangle abdominale afin d’avoir les résultats escomptés. Cependant, il faut suivre quelques consignes dans la réalisation de ces exercices de musculation pour ventre plat. Le respect de ces consignes permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.

Les instructions à respecter :

La musculation est à privilégier dans le but de renforcer les muscles et avoir un ventre plat.  Les exercices de musculation pour ventre plat doivent être réalisés suivant les règles de l’art.

  • Varier les exercices de musculation afin de stimuler tous les muscles de l’abdomen.
  • Adopter les bonnes postures pour éviter les traumatismes.
  • Les exercices sont à réaliser de manière progressive afin d’obtenir de bons résultats. Il est donc essentiel d’augmenter au fur et à mesure la difficulté des exercices.
  • Privilégier les échauffements avant chaque séance et les étirements après.
  • Serrer bien le ventre durant les exercices.
  • Réaliser une séance d’au moins 30 minutes par jour et au moins 4 fois par semaine.

Les exercices de musculation à privilégier pour avoir un ventre plat :

Les exercices au poids du corps sollicitent davantage les transverses et permettent ainsi de les renforcer.

musculation pour ventre plat

Le gainage :

Le gainage ou la planche est reconnu comme étant un des meilleurs exercices de musculation pour ventre plat. Cet exercice travaille sur les muscles profonds de la sangle abdominale. Afin d’avoir un ventre plat, il est important de bien contracter le ventre durant les exercices. A part ses bienfaits sur la perte du ventre, le gainage permet un renforcement du dos aussi.

Réalisation :

Le corps est en parallèle avec le sol. En appui avec les avant-bras et les pointes des orteils. Les bras écartés à la même distance que les épaules. Les jambes écartées à la même distance que les hanches. Maintenir la contraction durant 25 secondes et répéter 5 à 10 fois par séance. Augmenter la durée de la contraction au fur et à mesure des séances pour de bons résultats.

Le vacuum :

Ce type d’exercice de musculation pour ventre plat est facile à faire tout en travaillant les transverses. Les exercices de respiration abdominale permettent de contracter le ventre durant cet exercice. La contraction des muscles de la sangle abdominale permet ainsi de favoriser le ventre plat. En plus, cet exercice aide à soulager les douleurs de dos, améliorer le transit et diminuer le stress.

Réalisation :

En position dos contre le sol, fléchir les jambes en gardant les pieds au sol. Garder les mains sur le ventre. Inspirer profondément en rentrant le ventre. Ensuite, relâcher les contractions en expirant. Respirer doucement par le nez durant les contractions.  Cet exercice est à refaire 5 à 10 fois de suite.

Le relevé de bassin avec twist :

Cet exercice sollicite les muscles fessiers et ainsi que les muscles de la sangle abdominale. La résistance lors de la soulevée du corps permet de travailler profondément les muscles.

Réalisation :

En position dos contre le sol, soulever les jambes de manière verticale. Les bras suivants le long du corps. Une fois les jambes levées, ramener les jambes d’un côté, puis retrouver la position initiale en se reposant. Ensuite, ramenez-les vers l’autre côté. Après cela, ramener doucement les jambes en avant, puis au milieu et légèrement en arrière après. Ces différents exercices sont à répéter 5 fois.

musculation pour ventre plat

Le mountain climber :

Comme son nom l’indique, cet exercice est inspiré des activités physiques des « escaladeurs de montagnes ». Cet exercice de musculation pour ventre plat fait travailler beaucoup de muscles (jambiers, bras, mollets, abdominaux…). Les séries d’exercices travaillent et renforcent les transverses et les obliques. Durant les exercices, il faut bien contracter les muscles au niveau de la sangle abdominale.

Réalisation :

En position face au sol, s’appuyer sur les mains et ainsi que les pointes des pieds. Garder les bras tendus et parallèles aux épaules, puis les jambes tendues en arrière. Les muscles fessiers et ceux des abdominaux doivent être bien contractés. Ensuite, ramener une jambe après l’autre en avant. Ces exercices sont à effectuer de manière rapide et alternative. Une série contient 5 exercices pour chaque côté. La série est à refaire 4 fois suivi d’une pause entre les séries.

Ces différents exercices de musculation pour ventre plat travaillent de manière profonde les transverses. Le renforcement des muscles de la sangle abdominale permet ainsi d’obtenir un ventre plat. D’autres muscles sont aussi sollicités durant la réalisation de ces exercices. Afin d’obtenir un résultat optimal, il faut être régulière dans la pratique de ces activités physiques. Les surplus de graisses seront ainsi brûlés par les dépenses énergétiques et les muscles renforcés par les exercices. Cependant, il importe aussi de combiner la musculation pour ventre plat avec une bonne hygiène alimentaire.

Sources:
https://www.lequipe.fr/Ilosport/Musculation/Actualites/Comment-perdre-du-ventre-top-3-des-exercices-a-faire-pour-obtenir-un-ventre-plat/741472
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/exercices-machines-en-salle-de-sport-pour-gommer-le-petit-ventre-ventre-plat-130318-147792

Share.

About Author

Laisser une réponse