La rougeole : protégez votre entourage en utilisant un masque chirurgical !

0

Avez-vous déjà eu la rougeole ? Cette maladie infectieuse touche surtout les enfants. Il existe néanmoins des adultes qui la contractent. Si vous êtes vacciné, vous avez une chance de ne pas l’attraper, malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde. La rougeole est causée par le virus dit paramyxovirus. Il s’agit d’une maladie infectieuse contagieuse et sa transmission se fait par voie aérienne. Comment la reconnaître ? Si votre enfant ou un de vos proches présente les symptômes suivants : conjonctivite, écoulement nasal, toux et fatigue. S’ils s’accompagnent d’une forte fièvre, il est conseillé de contacter votre médecin traitant. Ce sont, en effet, les signes de la rougeole. D’ailleurs, ils sont suivis d’une éruption cutanée, voire de diarrhée ou d’une otite. Dans certains cas, la personne malade risque même d’avoir de l’encéphalite et de la pneumonie. Cette maladie peut même entraîner la mort en cas de retard de traitement. De ce fait, pour la prévenir, il faut prendre certaines précautions.

Comment traiter et se prémunir contre la rougeole ?

La rougeole n’a pas de traitement précis. Cependant, les médecins peuvent vous proposer des médicaments pour soulager vos symptômes. En effet, il peut recommander des anti-inflammatoires et des analgésiques pour soulager les douleurs. Le professionnel de la santé peut aussi conseiller la prise d’antipyrétiques. Comme il n’y a pas de traitement spécifique pour guérir la maladie, le mieux est donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour l’éviter. En plus, elle est très contagieuse. Pour ce faire, il est recommandé de se faire vacciner contre la rougeole. Ainsi, vous éviterez de vous faire contaminer. En outre, comme il s’agit d’une maladie contagieuse, il se transmet facilement avec les gouttelettes de salives expulsées par une personne malade en cas de toux.

La rougeole  protégez votre entourage en utilisant un masque chirurgical !

Une fois contaminé, le virus pénètre rapidement dans l’organisme. De ce fait, pensez à prendre certaines mesures si vous êtes dans un lieu public ou en contact avec une personne infectée. Si vous n’avez pas encore eu la rougeole, il est préférable de prendre une certaine distance avec la personne infectée. Respectez également les mesures d’hygiène comme se laver les mains fréquemment, surtout après avoir été en contact avec un malade. Par ailleurs, si vous êtes atteinte de rougeole, pour ne pas contaminer d’autres personnes, mettez un masque chirurgical jetable notamment dans les endroits publics. Ainsi, vos gouttelettes de salives, évacuées en cas de toux, ne risquent pas de toucher d’autres personnes.

Masque de protection respiratoire ou masque FFP en cas de rougeole ?

Vous avez la rougeole ? Il y a beaucoup de personnes chez vous et vous ne souhaitez pas les contaminer ? Portez un masque de protection respiratoire est un moyen de ne pas la transmettre votre virus. Toutefois, il faut bien choisir le masque à mettre : celui jetable ou un FFP ? Le masque chirurgical jetable est conseillé pour une personne malade. Cet accessoire lui permet de ne pas contaminer d’autres personnes avec des gouttelettes de salive. Toutefois, il ne sert pas à filtrer des particules fines dans l’air. Vous pouvez trouver ces masques dans une pharmacie, dans un magasin de bricolage ou cliquez ici. Par contre, un masque FFP vous protège contre l’inhalation de particules fines dans l’air. Il vous permet également de ne pas aspirer des gouttelettes. Ainsi, si vous avez la rougeole, utiliser un masque de protection jetable est plus approprié.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/reconnaitre-maladies-peau-symptomes-cutanes/reconnaitre-rougeole
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-rougeole-fait-plus-morts-2018-quen-2017-18296/

Share.

About Author

Laisser une réponse